Un bilan psychologique est une photographie du fonctionnement de l’enfant à un moment donné de son histoire.
Le bilan permet de repérer avec précision où en est l’enfant à la fois sur le plan de son fonctionnement intellectuel et son fonctionnement affectif. Un bilan est un outil pour mieux comprendre et accompagner l’enfant. Il n’y a pas de mauvais résultats aux tests.
Le bilan se compose de 3 à 4 rendez-vous :
-Un premier entretien pour connaître le parcours de l’enfant, comprendre la demande de bilan, réfléchir ensemble à ce qui pose problème ou interroge. La présence des deux parents est souhaitée.
-La passation du test (Peut nécessiter un ou deux entretiens)
-L’entretien de restitution, c’est à dire la transmission de l’analyse et de l’interprétation du bilan. C’est un moment important en présence des parents et de l’enfant qui permet de donner du sens au bilan et d’ouvrir un espace de réflexion et des pistes de travail. Remise d’un compte-rendu écrit.
La psychologue utilise ainsi un ensemble d’outils et de tests standardisés :
- Les échelles d’intelligence (échelle de Wechsler). Le WISC IV est un test validé et utilisé sur le plan international. C’est une échelle d’intelligence qui permet de comparer le potentiel intellectuel d’un enfant à un groupe d’enfant du même âge. Il permet de comprendre comment l’enfant se situe face aux apprentissages.
-L’entretien, les dessins, les tests projectifs