Hypnose ericksonienne

"L'hypnose est un état naturel"

Ce n'est ni un spectacle, ni un tour de magie, ni de la manipulation!

Le patient sous hypnose n'est pas endormi mais en état modifié de conscience. Le processus hypnotique est une capacité naturelle de l'esprit qui se produit spontanément dans la vie quotidienne. Nous faisons l'expérience de cet état modifié de conscience lorsque nous laissons vagabonder notre esprit, lorsque nous "décrochons" d'une conversation...

Sous hypnose, le patient est plus relâché, détendu, moins conscient du temps qui passe mais il entend tout ce que le thérapeute lui dit et se souvient généralement de tout ce qui s'est passé.

Cet état peut être convoqué, à l'aide du thérapeute, pour introduire des changements durables, travailler sur une problématique personnelle, trouver des ressources, gérer son stress, désamorcer certains comportements… L'hypnose thérapeutique se pratique dans un climat de confiance, de détente et de collaboration.

Cette approche utilisant l'hypnose à des fins psychothérapeutiques a été ré inventée par Milton H Erickson d'où l'appellation répandue d'hypnose Ericksonienne. Milton H Erickson proposait de solliciter la créativité de l'inconscient et de l'inviter à exprimer ce qui pourrait être changé pour rendre une situation moins difficile.

" L'hypnose, c'est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne"

Milton H Erickson

Formation à l'institut Milton H Erickson d'Avignon-Provence.